Véranda ou pergola : comment faire le bon choix ?

Extension ou abri

veranda

Vous rêvez d’un coin détente pour profiter du soleil printanier ? Vous souhaitez un bel espace chaleureux pour profiter de votre extérieur tout en jouissant de tout le confort d’un intérieur convivial ? Pourquoi ne pas opter pour une véranda, véritable extension de votre maison, ou pour une pergola, abri de terrasse adossé à votre habitation ou installé de l’autre côté du jardin ? Découvrez ci-dessous les spécificités de ces deux options.


 

La véranda


Pièce à vivre à part entière et totalement vitrée, il s’agit d’une extension très lumineuse d’une habitation. Installée dans la continuité des murs de la maison, elle est une structure très stable complètement fermée, permettant de bénéficier de tout le confort d’une pièce classique. Très agréable durant la saison froide, elle peut vite devenir étouffante en été, car difficile à ventiler. Son isolation phonique est excellente, en revanche, étant constituée d’imposantes baies vitrées, elle demande également beaucoup d’entretien au quotidien.

Ainsi, si votre habitation est devenue trop petite et que vous avez besoin d’un espace supplémentaire, vous lancer dans un projet d’agrandissement tel que la construction d’une véranda peut être une solution idéale. Aussi sûre que le reste de votre logement, elle propose un vaste choix de personnalisations et ajoutera du cachet ou de la modernité à votre logement.

Si cette option obtient votre préférence, sachez qu’il vous faudra généralement déposer un permis de construire et satisfaire à un certain nombre de formalités, car une telle installation est réglementée. Selon votre situation, vous pourriez même être contraint de faire appel à un architecte. De même, agrandir votre habitation aura une incidence fiscale, il convient donc de se renseigner au préalable. Ces étapes ne sont pas à négliger, car une construction non autorisée peut être arrêtée et, même une fois que les travaux sont achevés, votre véranda pourrait être détruite si elle ne respecte pas la réglementation en vigueur.

Enfin, notez qu’une véranda représente un investissement important, pouvant aller de 10.000€ à 55.000€, selon la taille et le matériau choisi.

 

La pergola


De son côté, la pergola constitue un espace très aéré, à plus forte raison s’il s’agit d’un modèle bioclimatique. En effet, celui-ci est équipé d’un toit à lames orientables entrouvertes ; même au cœur de l’été, vous éviterez l’effet de serre en ouvrant simplement ces lames pour faire circuler l’air et évacuer la chaleur. Une averse passagère ? Refermez-les vite à l’aide de la télécommande et restez bien au sec !

Notez qu’à l’origine, la pergola était une simple structure métallique servant de support à des plantes grimpantes pour embellir son extérieur et protéger du soleil durant la saison estivale. Aujourd’hui encore, la pergola dite « classique » est composée d’une toiture fixe permettant simplement d’ombrager un coin détente, sans possibilité d’ouverture. Pour une plus grande adaptabilité et un confort indéniable, le modèle bioclimatique susmentionné sera évidemment préférable. Avec un design sobre et moderne, en aluminium, en bois ou en fer, cette structure peut s’adosser à votre habitation ou être placée n’importe où dans votre extérieur, comme au-dessus de votre piscine pour éviter les coups de soleil. De plus, elle est entièrement personnalisable, depuis les poteaux jusqu’aux parois latérales en passant par les coloris. Attention toutefois, étant donné la motorisation des lames du modèle bioclimatique, un raccordement électrique est obligatoire.

Si une pergola est moins étouffante en été, elle n’a pas pour autant l’isolation d’une véranda et ne vous protègera donc pas du froid en hiver, ni du bruit. En outre, si une pergola classique ne demande pas beaucoup d’entretien (un jet d’eau ou un coup de balai par an, pour dégager le toit et les gouttières des feuilles mortes accumulées), le modèle bioclimatique nécessite au minimum une révision annuelle du système électrique, ainsi qu’un nettoyage soigneux des lames.

Quant au coût, une pergola peut valoir quelques centaines d’euros ou près de 10.000, en fonction du modèle et des options souhaitées. Si elle représente également un investissement, elle reste donc bien plus abordable qu’une véranda moyenne.

 

Et pourquoi pas les deux ?


Si vous n’arrivez pas à vous décider entre ces deux possibilités, sachez qu’il existe également une option regroupant les avantages de la véranda et ceux de la pergola dans un parfait compromis ; il s’agit de la pergola bioclimatique vitrée.

Comme une véranda, cette structure tout en finesse peut constituer une pièce de vie supplémentaire très lumineuse, créant ainsi une douce transition entre la maison et les extérieurs. Vous bénéficierez d’un confort optimal, notamment du point de vue de l’isolation, tout en ayant une vue véritablement imprenable sur votre jardin. À la fois protégé des intempéries grâce à son vitrage et suffisamment ventilé en été grâce à ses lames orientables entrouvertes et son système de parois coulissantes, il s’agit là d’une solution idéale en toute saison. En outre, vous pourrez doter cette pergola d’un éclairage par spots ou par rubans LED. Pour une esthétique idéale, il est également possible de les intégrer directement à la structure, sans couture.

 

Le style de décoration idéal


Si ces deux structures présentent un charme indéniable, certains choix esthétiques peuvent en faire un espace harmonieux et ressourçant ou, au contraire, un endroit à éviter. Découvrez ci-dessous quelques astuces déco faciles qui vous aideront à déterminer le style idéal pour vous et votre extérieur, tout en respectant votre budget.

Si vous êtes romantique dans l’âme, misez sur les bougies et guirlandes qui vous apporteront douceur et sérénité. Plutôt bohème ? Préférez des cache-pots tressés, des motifs ethniques, et garnissez votre sol de plaids à pompons. Pour un design rétro-chic à la new-yorkaise, on mise sur l’aspect industriel en mélangeant la pierre et le métal, associés à des couleurs naturelles et sobres. Plus de sauvagerie ? Plantes grasses et cactus assaillant des meubles en rotin confèreront à cet espace un côté jungle du plus bel effet. Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas y installer un hamac ? Tout est possible, alors lâchez-vous !

 

Astuces déco pour votre véranda

Puisqu’une véranda n’est autre que le prolongement de votre logement, sa décoration doit être en accord avec l’ensemble de votre habitation afin de rester harmonieuse. Vous pouvez néanmoins opter pour du mobilier d’extérieur et des coussins colorés pour une touche estivale. De même, il est possible de faire de ce petit espace un véritable jardinet en y installant orchidées, ficus ou même palmiers… l’ensoleillement naturel de cette pièce permettra à toutes vos plantes de s’y épanouir.

Quelle que soit l’ambiance qui vous correspond, évitez autant que possible les meubles hauts et encombrants qui, en plus d’alourdir l’atmosphère, bloqueront la lumière et limiteront grandement les atouts de cette pièce.

 

Astuces déco pour votre pergola

Si les meubles de jardin sont également conseillés pour une pergola, vous pouvez aussi l’habiller de rideaux ou de stores en roseau pour une meilleure protection contre le soleil ; vous serez à l’abri des regards extérieurs en plus de conférer une ambiance méridionale à cet espace. Pour un aspect plus léger voire romantique, utilisez des voilages qui suivront les mouvements du vent. Enfin, pensez à soigner les détails avec des petites touches d’originalité qui ajouteront facilement du charme à l’ensemble : coquillages, plateau coloré, lanternes… Suivez vos envies et voyez où elles vous emmènent !