Quel système de chauffage pour sa véranda ?

Faut-il chauffer votre véranda ?

veranda ouverte

Date de publication : 19 octobre 2022 – Temps de lecture : 4 minutes

Vous souhaitez agrandir votre maison et profiter d’un espace ouvert et lumineux toute l’année ? Faites alors construire une véranda. Cette annexe composée de nombreux vitrages a certes de nombreux avantages, mais donne matière à réflexion en termes de gestion de la chaleur.

En effet, les vitres qui la composent entraînent des pertes de chaleur. Afin d’utiliser votre nouvel espace toute l’année, il est vivement conseillé de faire installer un système de chauffage. Cependant, la solution à adopter dépend de plusieurs facteurs comme la superficie totale de votre véranda, la hauteur sous plafond, l’isolation choisie ou encore l’orientation de votre structure.
 

Les options qui s’offrent à vous

Grâce à ses grandes baies vitrées, votre véranda bénéficie de l’action de l’effet de serre et donc d’un chauffage naturel. Selon vos besoins et vos volumes, cette solution n’est parfois pas suffisante. Il vous faudra alors faire installer un chauffage d’appoint, mais finalement quelles sont les solutions envisageables ?
 

Chauffage central

Une alternative efficace et économique consiste à étendre le circuit de chauffage de votre habitation dans votre annexe. En d’autres termes, il suffit d’installer des radiateurs ou un chauffage au sol et de les relier à votre chauffage central.

Il est toutefois nécessaire de vérifier que votre chaudière est assez puissante pour ce type d’aménagement. Si ce n’est pas le cas, vous devrez en acquérir une nouvelle, ce qui engendrera des coûts supplémentaires et relativement conséquents.
 

Poêle à bois ou à pellet

Si vous souhaitez plutôt opter pour un modèle esthétique, le chauffage à bois est la solution idéale. Il offrira un véritable charme à votre annexe. Cependant, il nécessite plusieurs aménagements comme l’installation préalable de conduits d’évacuation de la fumée. Il est également nécessaire de vérifier la puissance du poêle ainsi que son rendement.

Par ailleurs, si vous choisissez cette option, veillez à acheter un modèle portant le label Flamme verte. Il garantit à la fois que les appareils de chauffage à bois sont respectueux de l’environnement, mais également que leur émission de particules fines reste faible.
 

Pompe à chaleur

Vous souhaitez remplacer votre chaudière trop énergivore ? Pourquoi ne pas opter pour une pompe à chaleur ? En effet, ce système permet de créer sa propre énergie et donc de faire des économies à la fin du mois sur la facture. Deux modèles sont envisageables pour une véranda :

1) La pompe air-air

Extrêmement plébiscitée pour ce type de structure, elle permet de chauffer la véranda l’hiver et de la climatiser l’été. En effet, l’air froid extérieur est puisé et transformé en air chaud à l’intérieur (et inversement en période estivale). L’énergie consommée est donc gratuite et renouvelable à l’infini. Le seul bémol reste son investissement important à l’achat. Il est cependant rapidement amorti et permet de réaliser des économies allant jusqu’à 75% du montant de la facture.

2) La pompe air-eau

Moins populaire, elle permet de récupérer l’air froid extérieur. Les calories énergétiques viennent ensuite chauffer l’eau du circuit de chauffage de l’habitation. Il est néanmoins impossible de rafraîchir la pièce en été.
 

Chauffage électrique

Si vous êtes à la recherche d’une alternative simple et très peu coûteuse à mettre en place, le radiateur électrique peut s’avérer intéressant. Vous pourrez ainsi adapter la température selon vos besoins. Il est néanmoins recommandé uniquement pour les petites surfaces bien isolées. En effet, il reste extrêmement gourmand en énergie et aura donc un impact significatif sur votre facture.

Des modèles de plus en plus performants commencent néanmoins à arriver sur le marché. C’est le cas du radiateur à inertie. Contrairement aux convecteurs classiques, il chauffe rapidement et diffuse ensuite une chaleur douce dans la véranda pour un maximum de confort. La régulation de la température est ainsi améliorée, ce qui par extension entraîne des économies d’énergie. Enfin, le radiateur plinthe diffuse une chaleur depuis la base de vos murs. Très décoratif, il est également efficace pour les espaces atypiques ou avec de grandes fenêtres.
 

Panneaux solaires

Cette solution écologique permet de réduire drastiquement le prix de vos factures. En effet, les panneaux viennent capter l’énergie du soleil (ressource gratuite) et la transformer en électricité. Vous produisez donc vos propres besoins énergétiques, ce qui aura un impact sur le montant à payer en fin de mois.

Notez toutefois que l’installation de ce type de structure doit impérativement être réalisée par un professionnel agréé. Cela représente certes un coût important à l’investissement, mais celui-ci sera rapidement amorti au fil des années.
 

Qui contacter ?

Vous êtes convaincu des bienfaits de l’installation d’un système de chauffage dans votre véranda ? Il est alors grand temps de contacter un professionnel agréé. En effet, ce chauffagiste vous donnera toutes les clés vous permettant de choisir la meilleure option pour votre structure. Il se chargera également de l’installer et de procéder à tous les raccordements nécessaires.

Enfin, n’hésitez pas à contacter plusieurs spécialistes afin d’obtenir des devis. Vous pourrez ainsi les comparer à tête reposée et sélectionner l’entreprise agréée qui correspond le parfaitement à vos besoins, ainsi qu’à votre budget.

En savoir plus

Vous hésitez à faire installer une véranda ? N’attendez plus confiez vos travaux de construction à un professionnel du bâtiment. Cette extension de votre habitat sera alors une véritable pièce de vie ouverte sur votre jardin, mais également une solution avantageuse en termes de luminosité et de plus-value immobilière.

En plus du système de chauffage et de ventilation, il est également intéressant de se pencher sur le choix des matériaux. Que ce soit pour les parois de votre véranda ou pour son toit, plusieurs options sont envisageables selon vos besoins et votre budget.

Vous l’aurez compris, acquérir une véranda est une véritable plus-value pour votre maison. Toutefois, il est nécessaire de bien se renseigner en amont, car un permis d’urbanisme est souvent nécessaire. De plus, en fonction de votre région, des normes viennent s’ajouter à celui-ci.