Découvrez les nombreux avantages des vérandas modernes

Pourquoi considérer la véranda lors de travaux de rénovation ?

véranda salon maison avantages

Lorsqu’on est propriétaire d’une maison, il y a de nombreux aménagements et travaux envisageables pour rendre son lieu de vie plus agréable : rénovation de la salle de bain, nouvelle cuisine, construction d’une piscine, divers agrandissements… Ce genre de projet n’est pas à prendre à la légère puisqu’il demande une certaine organisation et dépend de vos envies, de votre budget, et bien d’autres facteurs encore. Pourquoi ne pas considérer l’installation d’une véranda ? En effet, cet agencement très tendance comporte de nombreux avantages pour votre confort de vie ainsi que pour votre habitation sur le long terme.


Les avantages

Une augmentation de la surface de votre maison

Si vous commencez à parfois vous sentir à l’étroit dans votre habitation, ou si vous êtes de plus en plus nombreux, une véranda vous évitera de déménager et vous offrira de précieux mètres carrés supplémentaires en prolongeant votre salon par exemple, et vous permettra d’ajouter un espace de vie supplémentaire, avec notamment une nouvelle table, des nouveaux meubles ou un canapé supplémentaire si vous le souhaitez. Bien sûr, une véranda peut également être aménagée en bureau, en cuisine ou en bien d’autres choses selon vos envies. De plus, la véranda est une extension facile à réaliser car un architecte n’est nécessaire que si la véranda dépasse 150 m², et le permis de construire n’est pas demandé en dessous de 40 m² ou 20 m² en fonction de votre commune. Seule une déclaration de travaux est donc nécessaire.

Un large choix de matériaux pour une isolation optimale

Étant donné que le montage d’une véranda implique la manipulation de pièces lourdes en verre, faire appel à un professionnel est indispensable pour votre sécurité et pour avoir l’assurance d’un travail de qualité. La véranda étant une pièce directement ouverte sur l'extérieur, les matériaux doivent être suffisamment performants pour que cette pièce soit isolée correctement, et qu’il soit agréable d’y séjourner en hiver comme en été. Il existe pour cela des vitrages renforcés pour garantir une bonne isolation aussi bien contre le froid que contre la chaleur, avec injection d’un gaz isolant entre les deux parois.

Concernant le choix du matériaux pour les structures de votre installation, le PVC est un matériau présentant certainement le meilleur rapport qualité/prix, sans compter qu’il offre une bonne résistance à l'usure et est facile à entretenir. Cependant, si vous visez une excellente isolation thermique, la véranda en bois est le choix vers lequel vous devez vous diriger, ce matériau étant généralement peu sensible aux variations de température, en plus d’offrir un cachet champêtre voire exotique à votre pièce. Les inconvénients sont qu’il demande un certain entretien, et les prix peuvent rapidement monter si vous désirez acquérir un bois de qualité.

L’aluminium, quant à lui, est moins coûteux et plus facile à entretenir, mais ce matériau n'est pas nécessairement le meilleur isolant. Certaines solutions complémentaires existent tout de même pour pallier ce problème et lutter contre les déperditions de chaleur, comme des ruptures de ponts thermiques. Enfin, si vous visez une véranda haut de gamme réalisée sur mesure (avec le budget qui lui correspond), vous pouvez vous tourner vers la véranda en fer forgé ou en acier.

Une plus-value immobilière

Si l’installation d’une véranda représente un budget parfois assez conséquent, il faut être conscient que ce genre d’implantation représente une plus-value immobilière considérable, voire un investissement sur le long terme. En effet, vous agrandissez non seulement la surface de votre habitation, mais vous lui apportez une touche et une atmosphère uniques qui séduiront tout un chacun et feront grimper sa valeur lorsque viendra l’heure de la vente.

Un énorme gain de luminosité

Parmi les avantages principaux de posséder une telle installation, il y a évidemment l’immense gain de luminosité que celle-ci offre à la pièce. En effet, bien qu’il existe donc de nombreux modèles, matériaux et agencements pour les vérandas, celles-ci ont toutes comme avantage de posséder au moins une grande baie vitrée. Elle agira alors comme un puits de lumière qui inondera votre intérieur d'une luminosité naturelle, et ce, tout au long de l'année. Enfin, elle renforce l'isolation de la façade à laquelle elle est adossée, ce qui améliorera le confort thermique et acoustique dans la pièce attenante. Pour bénéficier de cet avantage, il sera toujours préférable d’orienter votre véranda plein sud pour bénéficier de la meilleure exposition solaire possible, et par la même occasion, de bénéficier de la chaleur naturelle.

Nouvelle allure et standing à votre maison

Outre le confort de vie via le gain de surface et de lumière, la véranda moderne est aujourd’hui une extension extrêmement tendance et offrira un cachet contemporain à votre habitation, que ce soit d’une perspective intérieure ou extérieure, et lui permettra de bénéficier d’un renouveau du plus bel effet, tout en vous offrant une vue imprenable sur votre jardin et les alentours.


En résumé

En résumé, l’installation d’une véranda, bien que légèrement onéreux de prime abord, est un investissement sur la longueur des plus intéressants pour votre habitation, tant pour votre confort de vie (surface, luminosité, chaleur, style…) que pour la plus-value de la maison. PVC, bois, aluminium ou fer forgé, vous bénéficiez d’un large choix de personnalisation pour obtenir la véranda de vos rêves. Enfin, vous pouvez y ajouter plusieurs fonctionnalités, comme un système de ventilation ou de climatisation.

Contactez un fabricant de véranda notre sélection pour découvrir les différents services et modèles qu’ils proposent, et ensuite établir différents devis pour choisir celle qui vous convient parfaitement. Sachez également qu’outre les vérandas accolées à l’habitation, il existe des modèles séparés, pouvant servir à abriter une piscine ou des plantations, agissant alors comme une serre.

L’entretien

Une fois que vous avez enfin obtenu la véranda dont vous rêviez, il est important de l’entretenir en conséquence afin d’assurer sa durée de vie. Il est donc conseillé de laver deux fois par an les vitres et les châssis avec les produits adaptés, c’est-à-dire sans ammoniaque, ni détergent agressif, ni éponge abrasive. Ceux-ci pourraient en effet rayer vos parois vitrées.

Confiez votre projet à un expert

Chantier d'envergure, l'installation d'une véranda doit impérativement être confiée à un professionnel qui pourra l'intégrer à votre habitation avec harmonie. Vous trouverez d'ailleurs d'autres professionnels de la rénovation sur le site de notre partenaire si vous souhaitez réaliser d'autres types de travaux de transformation.