5 conseils pour aménager votre véranda

Une réflexion au préalable

Une réflexion au préalable

Date de publication : 23 janvier 2023 – Temps de lecture : 3 minutes

Vous souhaitez faire installer une véranda chez vous afin d’obtenir plus d’espace ou d’offrir une plus-value à votre logement ? Au contraire, vous voulez plutôt modifier l’usage de cet espace supplémentaire ? Il vous sera alors nécessaire de suivre quelques règles de la conception jusqu’à l’aménagement final. De cette manière, vous bénéficierez d’un lieu de vie adapté à chaque saison ainsi qu’à vos besoins.

Pour y parvenir, il est indispensable de déterminer à quoi servira cette pièce. Vous pourrez ainsi prévoir les éléments adéquats comme les prises électriques, le système de chauffage, d’évacuation des eaux, etc. Un salon, un bureau, un atelier ou encore une salle de sport, peu importe l’utilisation que vous en ferez, il sera ensuite primordial de penser à l’aménagement. Voici nos quelques conseils pour vous aider dans cette démarche.

1) La décoration

1) La décoration

Bien qu’il soit essentiel d’avoir une pièce fonctionnelle, il est tout aussi important de se pencher sur la décoration de cet espace. En effet, celle-ci doit être en harmonie avec le reste de votre habitation. Si l’envie vous prend de changer d’ambiance, il sera alors recommandé de repenser l’ensemble de votre intérieur plutôt que de créer une pièce qui contraste avec le style actuel.

Par ailleurs, pour éviter de vous lasser rapidement de cette atmosphère, optez pour des tons et des matériaux en adéquation avec l’aménagement de votre véranda. Le PVC et l’aluminium confèrent des touches modernes à cet espace tandis que le bois apporte davantage d’élégance et d’authenticité. De son côté, le fer forgé offrira un style unique et classique à votre annexe.
 

2) Le sol

Il sera une nouvelle fois nécessaire de réfléchir en amont quant au choix des matériaux pour votre sol. Ce dernier dépendra essentiellement de l’usage que vous ferez de cet espace attenant à votre maison.

  • La moquette est un revêtement à bannir pour une véranda. En effet, il s’agit d’un point d’accès direct avec votre jardin ou votre terrasse. Les va-et-vient fréquents couplés à l’humidité et à la saleté extérieure abîmeront donc très rapidement ce type de sol dont l'entretien n'est pas aisé.
  • Le parquet peut être envisagé s’il est déjà présent dans d’autres pièces de votre logement. Il reste cependant très fragile et peu résistant à l’humidité, au froid ou encore aux nombreux passages. Si vous souhaitez tout de même en installer pour des raisons esthétiques, tournez-vous vers des modèles durables et résistants. Pour cela, fiez-vous à l'épaisseur du parement ainsi qu'à son indice de dureté.
  • Le carrelage est le choix idéal ! Robuste et facile d’entretien, il a également l’avantage d’être disponible dans une multitude de teintes et de coloris. Il vous sera même possible de faire poser du carrelage imitation bois ou pierre. Facilement lavable, il constitue un premier choix pour une véranda. /li>

3) Les meubles

Pour un agencement optimal, il vous faudra aussi penser aux meubles que vous souhaitez y installer. Il est dès lors conseillé de se tourner vers un mobilier bas constitué de matériaux légers afin de ne pas obstruer la vue offerte par les nombreuses baies vitrées.

Au préalable, pensez donc à bien mesurer l’espace disponible en largeur et en hauteur. Enfin, évitez de coller vos meubles directement contre les fenêtres afin de réduire au maximum le phénomène de condensation et ainsi le risque d’humidité excessive.
 

4) L’éclairage

Point essentiel pour bénéficier d’un espace confortable, il faudra également y réfléchir au début de votre projet. La meilleure solution est d’installer des sources de lumière directement dans le plafond. Toutefois, il est aussi possible de placer des appliques murales ou des lampadaires.

Peu importe votre choix, n’oubliez pas que l’éclairage doit être doux et bonifié par les rayons du soleil à travers les parois vitrées.
 

5) Les accessoires

Outre les points précédents, il sera très intéressant de placer quelques accessoires selon vos goûts, mais aussi selon vos besoins.

  • Les stores deviendront indispensables lorsque la température extérieure grimpera fortement. En effet, ils vous permettront de profiter d’un espace relaxant sans avoir cette sensation d’étouffer, et au contraire de bénéficier d’une pièce fraîche l’été.
  • Les tapis apportent du caractère à votre véranda. Ils permettent par ailleurs de changer facilement d’ambiance sans modifier tout votre aménagement intérieur.
  • Les coussins réveillent votre décoration et offrent ainsi de la chaleur à votre nouvel espace.

Tout savoir sur la construction d’une véranda

Vous avez désormais les clés pour aménager au mieux votre véranda. Cependant, vous hésitez à sauter le pas d’un tel investissement ? Découvrez sans plus attendre les nombreux avantages qu’offrent ce type d’installation.

Au contraire, vous êtes convaincu par l’installation d’une annexe à votre habitation, il vous faudra alors vous renseigner sur les normes à respecter pour ce type de construction. En effet, dans certains cas, un permis d’urbanisme sera nécessaire alors que dans d’autres il faudra simplement se plier à quelques règles.

L’étape suivante consiste à choisir les matériaux de construction pour votre véranda. Bois, aluminium ou PVC, il est vivement conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée afin de déterminer la meilleure option en fonction de votre projet.

En outre, pour profiter de votre annexe toute l’année, il est conseillé d’y installer un système de chauffage performant. Une fois encore, plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de vos besoins : chauffage central, poêle ou encore pompe à chaleur.